blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

le blog de clo et vincent

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Le blog de Clo et Vincent .....Une année à Singapour

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

le blog de clo et vincent

VIETNAM........Sapa

Le guide et sa troupe !! Une vieille dame croisée en chemin Y sont ti pas beau ???? Les enfants sur les échasses en bambou Les Hmongs Noirs

Le guide et sa troupe !!
Le guide et sa troupe !! 

Arrivée à Hanoï, pas le temps de souffler, nous récupérons les billets pour le train de nuit : direction Sapa, ville perchée dans les montagnes à 1650 M d'altitude non loin de la frontière avec la Chine. On appelle aussi cette région les "Alpes Tonkinoises". Les rizières descendent en cascade des montagnes, ça promet de nous laisser un paysage à couper le souffle.

A 350 Kms d'Hanoï, il faut compter 8 heures de trajet, mais heureusement de nuit et en train couchette ! A Sapa l'humidité et le froid se fait plus ressentir qu'à Hanoï. En fait nous n'avions pas prévu de telles températures (entre 4° et 8°), donc nous n'avions pas les habits adéquat ! Mais bon un p'tit tour au marché et nous voilà au top : bottes et poncho de pluie qui nous donne l'air de pingouins !!!! Efficace...

Olivier, un français installé depuis deux ans à Sapa et marié à une femme Hmong noir, nous retrouve pour une journée de trek. Il nous apprendra de nombreuses choses sur les minorités ethniques peuplant les montagnes de Sapa et nous a organisé une journée hors des sentiers touristiques.

Nous partons au milieu des rizières à la rencontre des minorités ethniques (Hmongs noirs, Hmongs rouges, Thaïs, Dhao rouges...).  

C'est la couleur de leurs vêtements qui les différencient. Des croyances, des coutumes les font appartenir à l'une ou l'autre des minorités. Il règne un grand respect entre ces différentes minorités mais aucun mélange n'est autorisé (par exemple une Hmong noir ne pourra pas épouser un Hmong rouge).

Au long du chemin, nous rencontrons des enfants marchant sur des échasses en bambou, des femmes avec des paniers sur le dos ramenant du bois pour le chauffage, des enfants gardant les buffles au milieu des rizières... Un monde si différent mais toujours des échanges de sourire... Cette randonnée est magique et le plus fort nous attend...

 

VIETNAM..... Sapa

Le marché et ses couleurs... les rizières. Clo avec les enfants "Thaïs" Une Hmong Rouge (ceinture rouge) faisant le marché Je vous présente la famille Kinder !!!

Le marché et ses couleurs...
Le marché et ses couleurs... 

Après 3 heures de marche physique, nous nous arrêtons chez une famille Hmong noir pour partager un repas.

Maison en bois perdue dans la montagne sans fenêtre (signe de leur pudeur), terre battue au sol avec un trou au milieu pour faire le feu. Pas d'eau, pas d'électicité....seules les braises éclairent la pièce. Leur trois repas sont habituellement composés de riz qu'ils tirent de leurs récoltes et d'un bol d'eau chaude pour boisson car la viande et les légumes sont plus chers. Olivier ayant tout acheté au marché le matin, notre arrivée constituera pour eux un repas de fête.

Le silence est presque total, nous sommes tous émus, nous observons, nous prenons une véritable leçon de vie... Ils nous ont reçus sans être avertis de notre arrivée et leur sens de l'hospitalité mêlangé à la pudeur les poussent à nous laisser manger d'abord.Ils mangeront ensuite, une fois qu'on sera parti...dommage mais c'est ainsi...

Les enfants sont pieds nus, leur petit frère attaché dans le dos alors que nous nous sommes gelés, nous sommes dans un autre monde. Même si Olivier parle leur langue nous ne communiquons que très peu, leur pudeur et timidité est flagrante. Mais parfois les regards parlent plus que la parole ! Un grand moment, intense en émotions. 

Nous repartons à travers les rizières afin de reprendre le chemin de l'hôtel, le paysage est dans le brouillard, il fait froid mais les images de notre repas nous réchauffent le coeur. La fin du parcours se fera en mob pour tous sauf MJ qui a encore de l'énergie à revendre. Le soir une flambée s'impose à l'hôtel pour donner suite à une longue nuit de sommeil.

Le lendemain, jour dédié au marché pour acheter souvenirs et cadeaux... une journée à négocier, c'est maintenant devenu un jeu d'enfants et les échanges avec les vendeurs sont sympas  ! Le marché est coloré et les habitants souriants malgré le temps qui malheureusement ne s'améliore pas.

Pour notre troisième et dernier jour dans cette région, nous décidons d'aller visiter un village à 50 Kms de Sapa à la rencontre des "Thaïs" (autre minorité rien à voir avec les Thaïlandais) habitant des maisons sur pilotis.Un guide Viet parlant français nous y emmène. Avec lui nous parcourons le marché où il pourra répondre à toutes nos questions sur les différents produits vendus. Ensuite nous visitons deux maisons "Thaïs" où un thé froid nous est offert en guise de bienvenue. Les conditions de vie sont un peu meilleures que celles des Hmongs mais guère mieux... C'est surpenant la maison est ouverte à tous visiteurs qui souhaiteraient entrer.

Les habitants rigolent de notre passage parmi eux et certains découvrent pour la première fois la tête des européens...

Sur le chemin du retour on s'arrête à Thac Ba, Silver Waterfall (cascade d'argent) haute de 100 M mais une fois de plus le brouillard nous empêche de la voire complète.Très bonne journée tout de même !

Le soir nous reprenons le train de nuit en direction d'Hanoï.

Sapa doit forcément être une région magnifique par temps dégagé, mais découvrir ce coin avec la brume a son charme également et il est intéressant de voir les conditions de vie des minorités ethniques en hiver qui sont bien plus difficiles qu'en été.

 

 

VIETNAM.....Hanoï

parfois les chargements sont magnifiques ... ils se mettent sur des estrades espérant qu'on les verra un peu plus ! Les mandariniers sont leurs arbres pour la fête du têt (nouvelle anné) Les Tuk Tuk vietnamiens ! Le lac Hoan Kiem en plein centre ville

parfois les chargements sont magnifiques ...
parfois les chargements sont magnifiques ... 

2 jours à Hanoï pour finir notre séjour. Une ambiance unique règne dans cette capitale de 3 millions d'habitans. La vieille ville est un labyrinthe de rues étroites où s'engorgent des milliers de mobylettes, quelques voitures puis vélo et piétons...la circulation est infernale !!!

La conduite se fait au son du klaxon. Il y a des "stops" mais personne ne s'y arrête, des flics essayant tant bien que mal de mettre de l'ordre mais personne ne les remarque !

Les mobylettes sont chargées de tout et n'importe quoi....ça va d'une douzaine de poulets, quatres cochons en passant par une télé, des tuyaux de 5 mètres de longs, on a même vu un canapé !!! Halucinant. Chez eux la mobylette est le moyen de locomotion familial, donc parfois ils sont cinq dessus...

Traverser relève du grand art et je crois qu'a la fin nous étions des artistes ! il ne faut surtout pas s'arrêter car c'est la que ça devient dangereux.

Les images défilent, c'est un film sans queue ni tête... sur 10 mètres de trottoir, on peut voir un électricien qui tente de réparer un noeud de fils, au pied de son échelle une dame en train de découper un poulet à même le sol entourée d'un coté par un gars qui soude des vieilles ferrailles et de l'autre par un vieillard qui regarde tranquillement la télé dans la rue, tout ça au milieu d'une circulation d'enfer et bien évidemment ça ne choque strictement personne !!! et j'en passe ce serait trop long... Il faut le voir pour le croire !

Le plus dur est de voir la viande découpée sur le sol à hauteur des pots des mobs.Il est possible de trouver n'importe quelle viande, du cochon, du boeuf, du poulet mais aussi du rat, du chien, du singe, du serpent... Les vietnamiens sont réputés pour tout manger et ne faire aucun gaspillage... Enfin ils ont de très beaux stands de fruits et légumes.

Nous avons visité le temple de la littérature qui est un endroit paisible quand on sort du centre ville, et fait une halte dans un bon resto. Et devinez qui nous avons retrouvé au beau milieu d'Hanoï........la Pintade de la Baie d'Halong !!!!!! Le Fou rire... 

Hanoï, à l'image du Vietnam, est une ville qui évolue, se développe, mais où malheureusement la misère est à tous les coins de rues. Les femmes portent leur balance sur l'épaule toute la journée à la recherche de clients pour leur fruits et autres marchandises, elles ne savent où se poser pour souffler car le gouvernement ne leur accorde plus de place sur la route et les trottoirs... elles prennent trop de place. La misère est plus frappante et poignante qu'au Cambodge, peut être est-ce dû au froid qui l'accentue...

Notre séjour touche à sa fin, un beau voyage, des millers d'images dans la tête....Retour à Singapour pour retrouver la chaleur !!!!!!! Et oui nous avons vécu un véritable hiver, certes de 7 jours mais tout de même...

 

22/02/08 WEEK END A MALACCA (MALAISIE)

Le beau moulin de Malacca Un vendeur de cacahuète ! Les Trishaws fleuris Rue de Chinatown L'Hévéas....appellé aussi l'arbre à caoutchouc !

Le beau moulin de Malacca
Le beau moulin de Malacca 

Vendredi après le bureau, nous prenons un bus reliant quotidiennement Singapour à Malacca (entre 4 et 5 heures de trajet en comptant les arrêts aux douanes). Pour la première fois on a réussi a échapper au taxi !

C'est aussi la première fois que j'organise tout seul une excursion... bilan 2 heures avant de partir on ne savait toujours pas où on allait dormir (et oui arrivant tard le vendredi soir il nous fallait obligatoirement réserver un hôtel). Ca va j'ai finalement géré : 1 h avant le départ j'ai eu une réponse positive....oufff !!!

L'organisation n'est pas mon fort ! hihihi !!!

Malacca est une ville située sur le Selat Melaka (détroit de Malacca) à environ 300 Kms de Singapour.

De part sa position stratégique, elle a longtemps été le plus grand port marchand d'Asie du Sud-Est convoitant ainsi de nombreux pays qui l'ont colonisés comme la Chine, la Hollande, le Portugal et l'Angleterre.

Son histoire en fait donc une ville multiculturelle où chacun a laissé des vestiges de son passage...

Notre première journée a été dédiée à la découverte de cette ville paisible. Un circuit pédestre de 3 Kms permet de voir tous les monuments et musées attirant bon nombre de visiteurs. On a fini la journée en trishaw (pouss'pouss malaisien) et visité la Villa Sentosa (villa paisible), maison typique de village datant de 1920.

La suite a été consacrée à un début de soirée relaxation : pendant que Clo se faisait un "Puri Puri", nom d''un soin du spa de l'hôtel, pour évacuer la fatigue de la semaine, moi je me détendais en faisant  "l'happy hour" bière fraîche sur un air des Bee Gees... Cooooooool !!

Le lendemain 8h 30 départ pour un tour de vélo afin de découvrir les fascinants paysages qui entourent Malacca. Un guide nous a emmené au milieu des plantations d'huile de palme (la Malaisie en est le deuxième producteur mondial derrière l'Indonésie) et dans les villages environnants. On a pu découvrir de nombreux arbres fruitiers et autres plantations (bananiers, arbre à ananas, chili, mangue, lime juice, lemon grass, hévéas...) et apprendre pleins de choses sur ce beau et acceuillant pays... Evidemment, on ne se promène pas en Malaisie sans rencontrer quelques animaux, singes, lézard monitor... Vraiment agréable cette excursion !

Dimanche,  14h direction la station de bus pour un retour à la maison. Un chauffeur avec une conduite brusque et un car pourri nous a secoué pendant 5 heures....bien content d'arriver !

Week end super sympa....à bientôt la Malaisie!

 

15/03/08 Journée vélo à Pengerang (Malaisie)

Mangez des pommes !!!!!!! La côte est vraiment jolie Que c'est bon la campagne !

 

45 min de bateau au départ de Singapour et nous voilà à Pengerang au Sud-Est de la Malaisie.

C'est une destination qui n'est pas vraiment touristique. D'ailleurs aucun article n'est consacré à ce lieu dans notre guide. On part sans savoir ce qu'on va découvrir là-bas, apparemment il est possible de louer des vélos... c'est un bon début !!!!!!!!!!!

Une fois arrivés, on demande à un chauffeur de taxi de nous conduire à une location de vélo. Le chauffeur s'engage dans de si petites routes perdues au milieu des champs que je finis par lui demander où il nous emmène... ça m'inquiétait un peu... mieux vaut vérifier que l'on s'est bien compris !

2 vélos, 10 Ringgits pour la journée (environ 2 Euros), marché conclu....on ne va peut être pas négocier...faut pas exagérer !!!!

On a donc passé notre journée à arpenter les petites routes autour de Pengerang.C'est un coin vraiment tranquille, le long de la côte, le paysage est très sympa et en plus il a fait un soleil de plomb !

Comme à chaque excursion en Malaisie, on retrouve la gentillesse des malais. Ils sont très souriants, tout le monde nous dit "Hello ! Where do you come from ? ". Il y en a même un qui s'est arrêté pour nous dire "Hey... Where do you go ?"...ben on lui a répondu " We don't know "... alors on a rigolé, lui aussi, il nous a donné quelques indications sur le coin puis on est reparti !

On a réussi à trouver un p'tit endroit pour manger, au milieu de nulle part, pour 6 Ringgits et pour 2 m'ssieurs/dames (1,50 Euros), pâtes et poulet ... qui dit mieux !

Après quelques heures de vélo en plein soleil, on décide d'arrêter... il fait vraiment trop chaud et puis le dernier bateau repart à 16h !

C'est un Singapourien bien sympa qui nous conduit jusqu'à l'embarcadère.... journée très agréable et en souvenir des coups de soleil sur les mains !!!!!!

 

Minibluff the card game

Hotels