blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

le blog de clo et vincent

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Le blog de Clo et Vincent .....Une année à Singapour

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

le blog de clo et vincent

21/03/08 au 23/03/08 CAMERON HIGHLANDS........MALAISIE

Vipère verte venimeuse trouvée à Tioman... Les ramasseurs....le travail doit être physique ! Y'a pas une feuille qui dépasse...c'est vraiment beau ! Habitant de la ferme aux papillons...

Vipère verte venimeuse trouvée à Tioman...
Vipère verte venimeuse trouvée à Tioman... 

"Good friday" (vendredi saint) est l'occasion de bénéficier d'un week end de trois jours. Alors jeudi soir, embarcation à bord d'un bus de nuit pour envirion 600 kms : direction les Cameron Highlands.

Cette station climatique s'étend de 1300m à 1830m d'altitude et abrite les plus grandes plantations de thés de Malaisie. Le climat est également propice à la culture des légumes et des fleurs.

Arrivés vendredi matin à Tanah Rata, petite ville au coeur des Cameron Highlands, première étape, trouver notre hôtel (à notre habitude, nous n'avons pas réservé avant de partir !!!!! ) ce qui prendra peu de temps car ces derniers sont nombreux sur Tanah Rata et concentrés au même endroit.

25 Ringgits la nuit (5 Euros), de plus il propose des excursions.....parfait pour une nuit !!!!!!

Vendredi après-midi : première excursion, un bus nous récupère pour une après midi de visite des différent sites d'intérêts de la région : ferme aux papillons (de belles photos à faire et es serpents très dangereux derrière des vitres), ferme aux fraises (la culture hydroponique de celles-ci font aussi la réputation des Cameron Highlands), ferme au miel (délicieux !) et bien sûr le site le plus important et le plus beau,  les plantations de thés : Boh Tea Estate.

Ce paysage est magnifique...des collines entières couvertent de ces luxuriantes plantations vertes... wahoooooo !!!!

Le moment est venu pour Clo d'acheter un produit de la récolte, ça fait trop envie !!!

Dans le bus, il y avait de nombreux singapouriens donc avant le retour à Tanah Rata, il est indispensable de faire une halte au night market pour pouvoir acheter de la nourriture, hihihihi. Rapelons que les singapouriens ont deux hobbies : le shopping et la nourriture !!!!!

Petit resto sympa puis gros dodo car la nuit dans le bus n'est pas vraiment réparatrice de fatigue.

De plus demain Trekking dans la jungle !!!

 

 

 

 

 

 

 

21/03/08 au 23/03/08 CAMERON HIGHLANDS.....MALAISIE

La fameuse sarbacane ! Le petit pont de bois (de bambous) que traversait naguère... Celui avec les cheveux blanc et ben y gallope le gars !!!! La Rafflesia au milieu de la jungle... on l'a vue!!!!! Une vue entre les feuillages !

La fameuse sarbacane !
La fameuse sarbacane ! 

Samedi matin, départ de bonne heure pour notre deuxième et dernière excursion : un trek dans la jungle suivi de la visite de la "Tea Factory" (usine où la feuille de thé est sêchée et broyée avant d'être mis en sachet).

A l'entrée de la jungle, on rencontre le peuple aborigène, les Orang Asli, qui vit ici. L'un d'entre eux nous fait une démonstration de sarbacane, un long morceaux de bambou dans lequel il souffle pour propulser une flêche.

Ils se servent de cet outil pour chasser en enduisant le bout de la flêche avec du caoutchouc extrait de l'hévéa qu'ils font bouillir et ça devient alors un poison mortel. La flêche part à une allure impressionnante, la portée est de 50 mètres ! J'ai essayé... et ben j'ai réussi à viser la cible....et même que j'ai été applaudi !!!!

Allez, c'est parti pour 5 heures de marche au rythme du guide qui malgré son grand âge avance à une allure impressionnante. Quelle forme !!!!

Le guide aidé d'un des arborigènes cherche à nous trouver une plante rare, la rafflesia. Cette fleur est la plus grande du monde végétal et ne se trouve qu'en Asie (Malaisie péninsulaire, Bornéo, Sumatra, Philippines). Elle est composée de cinq pétales et ne possède ni tige, ni feuille, ni racine.

Le chemin qu'on prend est truffé de branches,de rochers et de passages techniques...la vrai jungle quoi, pas la jungle de Singapour, hihihi !!!!

Après trois heures de marche, nous voilà devant cette plante...effectivement ça valait tous ces efforts !!!! L'accès est difficile et étroit alors on y va deux par deux pour la contempler et la prendre en photo.

Et maintenant chemin en sens inverse pour retrouver notre bus... le retour est plus facile avec un arrêt à une cascade pour la baignade et pour les amateurs d'eau bien fraîche !!!

Visite assez rapide de l'usine de Boh Tea, quelques dernières photos de ces belles plantations et dégustations de plusieurs patisseries (Strawberry cheese cake, strawberry tart, apple pie, miam, miam). Il est temps pour nous de prendre notre bus de nuit à destination de Singapour afin d'être là pour réserver un accueil sympa à nos deux touristes français : tatie Jacqueline et tonton Zahir.

Week end fatiguant mais super sympa... on ne s'en lasse pas !!!  

 

 

 

 

Du 03/04/08 au 06/04/08 INDONESIE......Volcans Kawa Ijen et Gunung Bromo

Les trois loustiques ! il est où l'4ième ? y prend la photo banane !!! Le trishaw c'est trop bien ! Même là bas y font du Tunning !!! Le Kawa vu de loin l'ascension jusqu'au volcan

Les trois loustiques ! il est où l'4ième ? y prend la photo banane !!!
Les trois loustiques ! il est où l'4ième ? y prend la photo banane !!! 

Après avoir fait quelques virées sur Singapour et de longs apéros, on emmène nos deux Stéphanois, Jacqueline et Zahir à la découverte de cette nature grandiose que sont les volcans.

Atterrissage jeudi matin à Surabaya sur l'île de Java et direction Bondowoso à 70 Kms du Kawa Ijen.

Le trajet n'est pas si simple, il nous faut pendre un bus local de Surabaya à Probolinggo (2 bonnes heures de trajet), puis un autre bus jusqu'à Bondowoso (2h30). Mais quel bus !

Un bus qui roule les portes ouvertes dans lequel on assiste à un défilé sans cesse de locaux qui prennent le bus en marche et saute de celui-ci quelques kilomètres plus loin (et parfois le bus va vite quand il saute !!!!) Parmi eux, il y a des vendeurs ambulant de toutes sortes (cacahuètes, cigarrettes, casquettes, boissons... et j'en passe). Il y a aussi les musiciens qui prennent le bus le temps d'une chanson et d'une quête... c'est incroyable, on est vraiment dans un autre monde !

On arrive donc en fin d'après midi à Bondowoso....10 minutes de trishaw et nous voilà à l'hôtel.

On part pour le Kawa le lendemain à 4h30 du matin alors la soirée va se limiter à un repas accompagné de Bintang (bière locale de plus de 600 ml)... 2 tournées et nous voilà avec plus d'un litre de Binch dans l'beuge !!!!!!

4h30 du matin Sam et son frère nos guides pour la journée nous attendent devant l'hôtel....c'est parti pour 3 heures de trajet. Et oui ce n'est qu'à 70 Kms mais il faut voir l'état de la route !!!!

 

INDONESIE.......Kawa Ijen

Admirez ce paysage unique ! Sam et moi au milieu pendant la descente Un porteur mordant son t.shirt tellement l'air est irrespirable La source de souffre Jacqueline et Zahir pourront vous dire la difficulté à respirer ici

Admirez ce paysage unique !
Admirez ce paysage unique ! 

7h30 du matin et nous voilà sur le site. Petite collation avant de grimper les 3 Kms qui nous séparent du cratère.

3 Kms mais 1h30 de marche avec un bon pas... c'est vraiment raide (600 mètres de dénivelé) mais ce qui nous attend en haut mérite tous ces efforts, le paysage est grandiose, le site vraiment magique.  On se sent un grainn de poussière au milieu de cette nature incroyable...

Le Kawa Ijen (2143 M) est un volcan abritant le lac le plus acide du monde.L'acidité de ce lac est dû au souffre qui s'y déverse chaque jour. En effet, une énorme source de souffre jaillit du fond du cratère.Celui-ci à l'état gazeux quand il sort de terre devient liquide au contact de l'air et coule à une température de 200 °C(couleur orange). Ensuite quand il refroidit il se solidifie et devient jaune. Le souffre est utilisé pour differentes choses mais en majeure partie par les pharmaceutiques.

Il y a donc des gens, les "porteurs de souffres", qui travaillent à récolter le souffre sous forme de bloc, le chargent dans des paniers et le ramènent jusqu'au dépôt, de là où on est parti soit 3 Kms plus bas.

C'est un travail de forçat !!!! Ils remontent entre 70 et 120 Kgs suivant leurs forces du fond du cratère. Les mieux équipés ont des bottes en caoutchouc... mais on en a vu un pieds nus ! Aucun d'entre eux ne possède de masque pour se protéger des fumées toxiques se dégageant du cratère. Pourtant celles-ci sont intenses et on commence à sentir l'odeur du souffre avant d'arriver au cratère...

Ils sont deux équipes de 45 et travaillent quinze jours dans le mois à tour de rôle. Pendant leurs quinze jours, ils dorment sur place et travaillent de 3h du matin à 3h de l'après midi (après cette heure la fumée sulfurique est vraiment nocive à la santé, à partir de 12h, il et interdit de descendre dans le cratère). Ils font plusieurs trajet par jour... ils gagnent apparemment bien plus que s'ils travaillaient en bas mais à quel prix ? entre le poid qu'ils remontent sur le dos et la fumée qu'ils avalent, ils ont une espérance de vie de 45 ans en moyenne.

Je suis descendu au fond du cratère et je peux dire que la montée est vraiment physique sans rien à porter !

Il y a eu du vent et la fumée s'est propagée dans le cratère. On a dû s'arrêter derrière un rocher, le nez dans un tissu mouillé pour tenter de respirer un peu... c'est insoutenable, ça irrite la gorge et les yeux, il faut attendre que le vent tourne !

A côté de ça le site est splendide, les couleurs sont incroyables, c'est un lieu unique.

La fierté de ces porteurs est la venue de Nicolas Hulot en 1997. Ils ont le sourire, disent bonjour aux touristes... il y a des leçons qu'il ne faudra pas oublier !!!

 

 

 

 

INDONESIE... Gunung Bromo

Le jour s'est levé...... Pendant que le Bromo fumait..... Le temple hindou au milieu de la mer de sable Le fond du cratère toujours prêt pour la photo....ce serait dommage de louper ça !

Le jour s'est levé......
Le jour s'est levé...... 

Retour du Kawa vers midi, Sam va nous déposer à Cemoro Lawang au pied du Gunung Bromo (2392 M).

Il y a une après midi de trajet....ce n'est pas tout à fait à côté !

La région du Kawa est aussi connue pour ses hectares de plantations de café, on en profite pour déguster la récolte locale (bizarre car ils ne filtrent pas le café, ils le mettent directement dans l'eau chaude et attendent que le mare tombe au fond de la tasse !) Honnêtement, on s'attendait à un meilleur café...

Prochain arrêt dans un petit resto pour le lunch en bord de route face aux rizières.

Le trajet n'est pas de tout repos... ils sont vraiment cinglés, ils doublent n'importe où et roulent très vite, les questions de sécurité routière sont loin d'être les mêmes qu'en France !!!!!!!! La route appartient à tout lemonde : les voitures, les scooters, les vélos, les piétons, les vaches...

Pauvre Clo qui voulait faire une sieste, elle n'a pas quitté la route du regard... même pas une seconde !

Enfin nous voilà en vie à Cemoro Lawang en début de soirée. Même topo debout 3h du matin pour admirez le lever du soleil sur le volcan. Avant de dormir, deux tournées de Bintang...

C'est en Jeep qu'on va se rendre au point de vue. Surprise en arrivant, des dizaines de Jeep de touristes attendent le lever du soleil, la tribune est complète et pourtant nous sommes en basse saison !!! Quelle différence avec le Kawa, le site est bien plus touristique...

Bref, tout le monde attend le lever du soleil pour mitrailler le lieu à grands coups d'appareils photos. Le brouhaha des touristes gâche un peu le site.

Un peu déçus car il y a quelques nuages, ça aurait pu être beaucoup plus jolie... le site est néanmoins fantastique.

Une fois le jour levé, la Jeep nous descend au pied du volcan pour qu'on puisse l'escalader. On traverse une mer de sable, c'est aussi un paysage unique.

Clo et moi prenons un cheval pendant que Jacqueline et Zahir décident d'y aller à pied.

Quelques 249 marches et nous voilà sur la lèvre du cratère. En contrebas sur la mer de sable, on peut admirer un temple hindous, perdu dans ce décor fantastique.

La suite et bien c'est retour à Surabaya en bus (y sont encore plus fous que les voitures !!! haïhaïhaï !!!), afin de reprendre l'avion pour Singapour.

INOUBLIABLE SEJOUR !!!!!!!!!!!!

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels