le blog de clo et vincent
Du 29/04/08 au 05/05/08 DESTINATION SUD DU LAOS ...
C'est parti pour un long voyage ! |
Les visites s'enchaînent... les voyages aussi.
Après quelques découvertes sur Singapour c'est au tour des Dolus de faire une petite excursion en Asie.. direction le Laos via la Thaïlande.
Il est en effet compliqué de rejoindre le Laos en avion car Laos Airlines a le monopole des vols intérieurs, les correspondances ne sont donc pas évidentes à accorder et de plus cette compagnie n'a pas grande réputation alors.. on atterit à Bangkok pour prendre un train jusqu'à Ubon Ratchatani à 80 Kms de la frontière sud du Laos, mais d'abord une courte nuit est prévue à Bangkok car le train ne part que tôt le lendemain. Premier tour de Tuk-Tuk pour les Dolus et premières impressions dela vie bouillonante des grandes villes d'Asie. 550 Kms séparent Ubon Ratchatani de Bangkok et 12 Heures de train !!! et oui le TGV n'existe pas ici... La vie à bord du train local ressemble sensiblement au bus qu'on a pris en Indonésie. On roule fenêtres et portes ouvertes, des vendeurs de bouffe et boissons défilent sans cesse (ils montent dans le train à une station et redescendent à la suivante et ainsi de suite...). On les surnomera les "canards" car ils, ou plutôt elles, ont des voix criardes venant un peu du nez et insistent sur les fins de phrases. Rigolo au début mais après 12 heures de trajet... moyen !!!! Une nuit s'impose à Ubon avant de rejoindre Paksé au Laos. C'est en bus qu'on finira le parcours (Ubon/Paksé = 3h) avec le passage de la frontière qui n'est pas banal.
La frontière Thaï semble assez sérieuse... un chemin en terre peuplé de poules, cochons, vendeurs ambulants, continue jusqu'à l'immigration laotienne. Là il nous faut remplir des papiers et payer 30 US $ pour obtenir le visa. Il n'est pas évident de communiquer avec les officiers car ils sont cachés derrière une vitre fumée et seule une trappe étroite à hauteur de hanches permet de tendre son oreille pour essayer de se comprendre ! Les arnaques à touristes sont nombreuses en Asie mais c'est la première fois qu'on se fait arnaquer à la frontière par les douaniers !!! Ils nous ont réclamé 70 Thaï Baths (1,50 Euros) par personne et l'équivalent en Kips Laotiens (20 000) au retour sous peine de garder nos passeports ! C'est ce qu'on appelle "la taxe peaux blanches", ce n'est pas si grave mais tout de même ça énerve !
Du 29/04/08 au 05/05/08 DESTINATION SUD DU LAOS...
Le fameux bain des éléphants !!! |
Une fois à Paksé l'aventure peut commencer. Au programme : boucle sud traversant le plateau des Boloven à moto ou plutôt scooter à vitesse. Rapides formalités et nous voilà partis, Pat et Joe sur "la Bleue" et Clo et moi sur "la Noire" !
Essence et retrait d'argent (les distibuteurs sont très rares au Laos) avant de partir ce qui laisse le temps au Pat de s'acclimater à l'engin afin de ne pas secouer la Joe à tous les démarrages !!!
Premier arrêt à Utayan Bajiang Champasak. Là se trouve un charmant hôtel en rodin de bois à deux pas d'une cascade où l'on va se restaurer. Après cela visite du village Katu juste à côté où l'artisanat traditionnelle en fait un endroit à ne pas manquer ! L'après midi tire à sa fin, il nous faut repartir car Tat lô notre étape pour la nuit est encore assez loin. On va d'ailleurs finir la route de nuit ce qui va faire monter le Pat à 24 de tension !!!! Il est vrai que ce n'était pas évident, les routes ne sont pas éclairées, il faut deviner les virages, éviter la famille cochon qui traverse la route, les laotiens assis au bord de route et de plus les moustiques et tout autres insectes volant nous arrivaient dessus comme tirés par des mitraillettes ! Une bonne bière en arrivant au Tat Lô lodge pour faire tomber la pression et tout est oublié !!!
Gros dodo car tout de même ça fatigue le deux-roues. Le lendemain debout à 7h pour assister au bain des éléphants au plus grand bonheur de Clo. Le Tat Lô lodge possède deux éléphants et organise des ballades ce qu'on va faire dès 8h du matin... à la fraîche ! Le bain des pachidermes est magnifique à voir. Au milieu de la rivière, un petit laotien est sur le dos de l'animal pour le frotter ou plutôt le décrotter en lui chantant des chansons... trop fort. Et c'est parti pour 1h30 de ballade. On traverse des villages, passe par des chemins pentus, parfois étroits pour finir en traversant la rivière, super sympa. Un bon déjeuner après la ballade et voilà une journée qui commence bien.
D'un coup de mob, on visite un peu les alentours et on s'arrête à un marché local. Au menu, serpents, crapauds, écureuils, poissons qui puent avec au milieu comme d'habitude de beaux fruits et légumes.
Puis baignade au pied de la cascade de Tat Lô avant de reprendre la route. Jaccuzzi et toboggans naturels dans un calme incroyable... la détente assurée !!!
- Commentaires textes : Écrire
Du 29/04/08 au 05/05/08 DESTINATION SUD DU LAOS...
Trop bien de découvrir ainsi un pays !! |
Il y a 70 Kms pour rejoindre Tat Fan, une autre cascade où l'on pourra passer la nuit, dont 20 Kms sur une piste (route en terre argileuse énormément répandue au Laos). Cette piste est superbe, on traverse de petits villages où cochons, vaches, poules, biquettes et j'en passe vivent en liberté et traversent à n'importe quel moment ! Les gens nous sourient et nous saluent sans cesse, la vie est d'un paisible déconcertant ainsi que le paysage. On est heureux, on roule pépère à 20 Km/h pour en profiter... ce qui ne va pas durer à cause de la pluie. On l'a évitée fort heureusement mais elle n'a pas épargné le chemin !! Imaginez ce que peut donner une terre argileuse quand elle est trempée... autant dire que le mot adhérence n'a aucun sens !.
D'ailleurs à ce propos, Pat, Joe et "La Bleue" ont fini couché dans la boue...hihihihihi !!!!!! Nous on a réussi à éviter la gamelle malgré deux ou trois glissades !. On a donc fini les dix derniers Kms à 10 Km/h avec les jambes écartées prêtes à faire béquille !!! On gère bien quand même puisqu'on arrive à Tat Fan 15 mins avant la tombée de la nuit...oufffff !!!!!!
Le lendemain découverte du site. Tat fan est une cascade de 120 M de hauteur qu'on a pu voir de loin. On a essayé par deux reprises de suivre des sentiers pensant qu'on verrait la cascade de près mais échec ! Les sentiers devenaient invisibles et tellement pentus qu'il aurait été dangereux de continuer. On en a vu une autre qui valait aussi le détour, hihihi. Après cela on continue notre route en direction de Paksé. On s'arrête pour visiter une petite plantation de thé, déguster et acheter bien sûr le produit de la récolte. Sur la route de nombreuses plantations de cafés. Le Laos est un gros producteur de café qui est d'ailleurs réputé pour être l'un des meilleurs au monde. Comme depuis le début du séjour les gens sont toujours aussi sympathiques et nous toujours aussi cool sur nos bécanes ! De retour à Paksé pour passer la nuit, la chaleur est étouffante, et oui on n'est plus sur le plateau. Une fois notre hôtel trouvé on va se détendre en terrasse à coup de Beer Lao (Pat en est tombé amoureux), avant d'aller manger un bout.
Pour notre dernier jour au Laos on décide d'aller explorer le nord de Paksé et voir les villages bordant le Mékong. On a échangé quelques mots avec un vieux laotien qui nous faisait des dessins au sol pour nous expliquer ce qu'il voulait dire... pas facile de comprendre ! Visite d'un temple Boudhiste et retour à Paksé pour acheter quelques souvenirs.
C'est cette fois d'abord en Tuk-Tuk puis en Sâwngthâew (Pick Up où les passagers sont transportés dans la benne) qu'on va rejoindre Ubon Ratchatani afin de reprendre notre train qui nous manquait tant !!! On est tous tristes de quitter ce pays et cette tranquilité.
Une Super nuit (ironie) dans le train, et deux jours de prévu à la visite de Bangkok.
Du 29/04/08 au 05/05/08 RETOUR DU LAOS VIA BANGKOK ...
Taguada taguada voilà les daltons ! |
0n arrive le matin de bonne heure à la gare. Bangkok est une ville de 10 Millions d'habitants,autant vous dire que ça brasse ici ! D'abord un bon petit déjeuner et on part à la recherche d'un hôtel pour la nuit. Chose faite, une bonne douche pour se décrotter et direction le MBK shopping center. Bangkok est réputé pour ses centres commerciaux où l'on peut faire de très bonnes affaires sur les fringues de marques. Le MBK est énorme, sur huit niveaux... c'est un labyrhinte !
On va dédier une après midi shopping. La soirée, elle, sera courte...on est naze !!!!!!
Le lendemain levés tôt afin de visiter Bangkok. On commence la visite par un tour en bateau sur la rivière Chao Praya... le contraste est énorme. D'un côté les buildings de l'autre des vieilles cabanes sur pilotis bordent les canaux transversant du Chao Praya où la misère est bien présente. On a l'impression de traverser un vieux village ! On s'arrête sur le chemin pour voir un spectacle de serpents... Clo en fait encore des cauchemars !!!!
Dernier arrêt à deux pas du palais royal qu'on a prévu de visiter. Là on se fait alpaguer par un chauffeur de Tuk-Tuk qui nous dit que le palais est fermé entre midi et deux heures pour cause de célébration officielle. Il nous propose alors un tour de Tuk-Tuk afin de voir des temples...on accepte, deux par Tuk-Tuk, c'est parti
On s'arrête à un premier temple, on prend quelques photos et on repart. C'est là que ça commence à merder !!! Ils nous emmènent dans une bijouterie en nous disant de rentrer, ça leur permet d'avoir des tickets d'essences... bon ok, on est là comme des cons dans la bijouterie à tourner en rond, on sort, et c'est reparti. Maintenant c'est au tour d'un magasin de costumes... même chose, on doit juste rentrer et faire semblant ! Là ils commencent à me les briser les deux chauffeurs !!!! Y va falloir s'énerver pour arrêter le manège...retour au palais royal. En fait le palais était bien ouvert du temps de midi. C'est une arnaque à touristes... si vous ne les stoppez pas, ils vous font faire le tour de tous les magasins afin de récupérer des tickets d'essences... les temples c'est du pipo !! On a vu par la suite que le manège est même dénnoncé sur le guide de la Thaïlande !
Bref, on est là pour visiter le palais royal. Le site est magnifique... des statues dorées ornent les differentes parties du palais, l'architecture est superbe... en même temps c'est la maison du roi !!! hein, normal quoi !!!
Le roi est partout en Thaîlande. Des photos sont placardées partout (immeubles, aéroport, gare, magasins...et même dans les taxis !!!!) Pat l'a trouvé fort sympathique cet homme, il a même ramené une photo pour mettre dans sa chambre !!!! hihihihi !
Il est temps pour nous maintenant de regagner l'aéroport et Singapour.
Périple fort agréable... on retiendra surtout le Laos, ses habitants chaleureux et la liberté de silloner ses routes en bécanes !!!
Du 16/05/08 au 19/05/08 MALAISIE...JUNGLE DE TAMAN NEGARA
Les taxis pirogues |
Et c'est reparti pour un p'tit tour en train de nuit : direction le parc national de Taman Negara pour un week end de trois jours (l'anniversaire de Buddha nous permet d'avoir un week end prolongé, merci Buddha !!!! ) . Celui là est particulièrement peu confortable (en même temps on a réservé une semaine avant donc il ne reste plus de place en train couchette, il faudra prendre la troisième classe...) Le côté positif c'est que maintenant plus rien ne nous fait peur, il ne nous manque plus qu'à essayer de dormir debout !!!!
Taman Negara est la plus ancienne jungle de notre planète et s'étend sur 4343 Km2. Elle est très dense et abrite des tigres, éléphants, léopards, rhinocéros mais rassurez-vous en petit nombre et surtout bien loin des sentiers touristiques...enfin on a quand même retrouvé des semelles de chaussures ???? il paraît que les tigres n'aiment pas le caoutchouc !!! hihihi !!!
Notre train s'arrête à Jerantut et de là c'est en bateau qu'on va se rendre sur le site. On remonte la rivière durant 2 heures, dans une longue pirogue en bois à ras de l'eau. C'est très sympa, on se croirait dans un Indiana Jones... il ne manque plus qu' à voir les crocos... quoique !
Arrivé à Kuala Tahan, le petit village bordant la jungle, on se dirige vers un petit hôtel qu'on avait repéré sur notre guide. Un peu retiré du village, il est paisiblement situé. Peuplé de petits chalets aux sanitaires bien primaires dans la jungle, il est sympa, ça va tout à fait dans l'ambiance et l'accueil est très agréable !
Fatigués de la nuit dans le train, on se contente l'après-midi d'un petit tour en "rapid shooting". Le principe est de surfer les rapides avec une pirogue à moteur. Sympa mais on s'attendait à un peu plus de sensation ! Puis une sieste avant de partir pour un safari de nuit.
On part à travers les plantations de palmiers en 4X4 pick-up à 9 heures le soir, dans la benne bien sûr, à la recherche d'animaux sauvages. Un Malais est sur le toit avec un gros projecteur pour tenter de nous faire voir les "bêtes".
Même si la ballade était sympa, on est un peu déçu... on n'a pas vu grand chose ! Si, deux chats léopards et un oiseau... waouuuuuuuuuuuh !!!
Direction dodo, car demain un treck nous attend...
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
ces vaches sont faites pour des merguezes
il n/y a pas de quoi se deboutonner le ventre
... le train se serait-il perdu?
les souvenirs reviennent rien qu'en lisant le texte il ne manque que le son pour les canards